Mazda World Forum banner

Problèmes de la Mazda 6 Wagon 2006

15K views 6 replies 4 participants last post by  El_Super_Fly  
#1 ·
Bonjour à tous. Je suis un débutant en mécanique automobile. Je viens d'acheter cette superbe Mazda 6 pour 2500. Ces codes sont apparus et je suis complètement perdu quant à l'endroit où commencer la réparation. Si quelqu'un peut m'aider à me guider dans la bonne direction, ce serait très apprécié. Les codes sont...

P0403 : EGR→ Dysfonctionnement du circuit

P2187 : Code d'erreur OBD-II : Système trop pauvre au ralenti DTC

P0401 : EGR – Diagnostic de débit insuffisant

P2189 : Code d'erreur OBD-II : Sys trop pauvre au ralenti Banc 2

Merci d'aider un débutant.

#2 · (Edited)
Bienvenue, propriétaire de wagon. Connaître l'année aidera à donner des informations plus spécifiques, mais cela devrait aider quelle que soit la génération.

Premièrement. Vous conduisez un V6 et ceux-ci sont connus pour développer un raté de combustion en raison de bobines d'allumage défectueuses (appelées bobines sur bougies ou COP).
Ma première tâche serait de remplacer les 6 bougies, les 6 bobines et le reniflard PCV (car il est très facile d'y accéder avec le collecteur d'admission retiré, mais assez difficile sinon)

Tous ces codes pourraient être liés à un tuyau EGR (recirculation des gaz d'échappement) bouché. Le tuyau est situé sur l'échappement lorsqu'il sort de l'arrière du compartiment moteur et remonte jusqu'au collecteur d'admission. Il devra probablement être retiré et nettoyé.

Voici comment je procéderais :
1. Vérifiez l'admission en accordéon pour les fissures et remplacez-la si nécessaire.
2. Vérifiez que tous les tuyaux allant à l'admission en plastique noir sur le dessus du moteur sont connectés et intacts.
3. Retirez et nettoyez le débitmètre avec un nettoyant approprié (ne vaporisez pas les composants électriques).
4. Retirez et nettoyez la vanne EGR et le tube EGR.
5. Remplacez l'électrovanne de purge EGR sur le pare-feu.

Une fois tous les codes effacés, remplacez les 6 bobines et bougies (et le PCV) sauf si elles ont été faites au cours des 20 000 à 40 000 derniers miles.

Les bobines doivent être remplacées tous les 60 000 à 80 000 miles sur le V6.

Cette voiture ne signale pas bien les ratés de combustion et cela conduit à un convertisseur catalytique surchauffé. Le convertisseur se désintègre et de petits morceaux sont aspirés par l'EGR où ils détruisent le moteur. Les codes de défaillance du collecteur/catalyseur sont P0421 et P0431. Le nettoyage du tube EGR peut permettre aux morceaux d'entrer dans votre admission si cette défaillance s'est produite !

Vidangez et remplissez le liquide de transmission (si automatique) mais ne rincez pas !
Un remplacement standard consisterait à vidanger et à remplir le liquide de transmission 3 fois, puis à effectuer une seule vidange et un seul remplissage tous les 30 000 miles après cela. Il n'y a pas de filtre.

10566

10564

10562

#5 ·
Bienvenue, propriétaire de la voiture. Connaître l'année aidera à donner des informations plus spécifiques, mais cela devrait aider quelle que soit la génération.
Tout d'abord. Vous conduisez un v6 et ceux-ci sont connus pour développer des ratés d'allumage à la suite de bobines d'allumage défectueuses (appelées bobines sur bougies ou COP)
Ma première tâche serait de remplacer les 6 bougies, les 6 bobines et la soupape PCV (car il est très facile d'y accéder avec le collecteur d'admission retiré, mais assez difficile sinon)

Tous ces codes pourraient être liés à un tuyau EGR (recirculation des gaz d'échappement) bouché. Le tuyau est situé sur l'échappement lorsqu'il sort de l'arrière du compartiment moteur et remonte jusqu'au collecteur d'admission. Il devra probablement être retiré et nettoyé.

1. Vérifiez l'admission en accordéon pour les fissures et remplacez-la si nécessaire.
2. Vérifiez que tous les tuyaux allant à l'admission en plastique noir sur le dessus du moteur sont connectés et intacts.
3. Retirez et nettoyez le MAF avec un nettoyant approprié (ne pas pulvériser sur les composants électriques)

Une fois tous les codes effacés, remplacez les 6 bobines et bougies (et PCV) sauf si elles ont été faites au cours des 20 000 à 40 000 derniers miles.

Les bobines doivent être remplacées tous les 60 000 à 80 000 miles sur le v6.

Cette voiture ne signale pas bien les ratés d'allumage et cela conduit à un convertisseur catalytique surchauffé. Le convertisseur se désintègre et de petits morceaux sont aspirés par l'EGR où ils détruisent le moteur. Les codes de panne du collecteur/catalyseur sont P0421 et P0431. Le nettoyage du tube EGR peut permettre aux morceaux d'entrer dans votre admission si cette panne s'est produite !

View attachment 10572 View attachment 10571

Vidangez et remplissez le liquide de transmission (si automatique) mais ne rincez pas !
Un remplacement standard consisterait à vidanger et à remplir le liquide de transmission 3 fois, puis à effectuer une seule vidange et un remplissage tous les 30 000 miles après cela. Il n'y a pas de filtre.

View attachment 10566

View attachment 10564

View attachment 10562
Bienvenue, propriétaire de la voiture. Connaître l'année aidera à donner des informations plus spécifiques, mais cela devrait aider quelle que soit la génération.
Tout d'abord. Vous conduisez un v6 et ceux-ci sont connus pour développer des ratés d'allumage à la suite de bobines d'allumage défectueuses (appelées bobines sur bougies ou COP)
Ma première tâche serait de remplacer les 6 bougies, les 6 bobines et la soupape PCV (car il est très facile d'y accéder avec le collecteur d'admission retiré, mais assez difficile sinon)

3. Retirez et nettoyez le MAF avec un nettoyant approprié (ne pas pulvériser sur les composants électriques)

Une fois tous les codes effacés, remplacez les 6 bobines et bougies (et PCV) sauf si elles ont été faites au cours des 20 000 à 40 000 derniers miles.

Les bobines doivent être remplacées tous les 60 000 à 80 000 miles sur le v6.

Cette voiture ne signale pas bien les ratés d'allumage et cela conduit à un convertisseur catalytique surchauffé. Le convertisseur se désintègre et de petits morceaux sont aspirés par l'EGR où ils détruisent le moteur. Les codes de panne du collecteur/catalyseur sont P0421 et P0431. Le nettoyage du tube EGR peut permettre aux morceaux d'entrer dans votre admission si cette panne s'est produite !

View attachment 10572 View attachment 10571

Un remplacement standard consisterait à vidanger et à remplir le liquide de transmission 3 fois, puis à effectuer une seule vidange et un remplissage tous les 30 000 miles après cela. Il n'y a pas de filtre.

View attachment 10566

View attachment 10564

View attachment 10562
Wow merci beaucoup. C'est une Mazda 6 de 2006. Incroyable post mec, j'apprécie l'aide. Très détaillé et les photos aident beaucoup aussi. Je ne peux pas vous remercier assez, je vous tiendrai tous au courant des progrès !